Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Quelle heure est-il à Tahiti ?

Et à Carpentras, Cuers, l'Isle sur Sorgue, Pernes les Fontaines, Roanne, Villerest... ?
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 23:20

Mardi 19 juillet 2011

Polynésie française-copie-1Rangiroa (3)

Nous partons dans l'archipel des Tuamotu, formé de 78 atolls, sur l'île de Rangiroa dans un premier temps, puis à Mataiva.

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde. Son lagon peut contenir toute l'île de Tahiti. Les gens vivent de la pêche, du coprah, du tourisme (site réputé de plongée), de l'exploitation de fermes perlières mais aussi du vin ! Et oui on trouve du vin en Polynésie Française. Les seules vignes se trouvent justement à Rangiroa ! Nous aurions aimé les visiter mais une fois sur place on nous a dit que le domaine était désormais fermé au public. Nous avons appris plus tard qu'il ouvrait de temps en temps sur simple appel téléphonique, dommage ce sera pour une prochaine fois !

Les deux villages principaux sont Avatoru et Tiputa. Nous étions logés chez Henriette, petite pension très simple mais un accueil très sympathique, près de la passe d'Avatoru, avec un bungalow en bordure de lagon.

Pension-Henriette.jpgCi-dessous à gauche, Andrea et Angelo avec les enfants de la pension, Tane (le garçon) et Hiva (la fille) ; et sur la photo de droite, "Tatie" Henriette avec Andrea, Angelo et Tane.

Henriette-et-les-enfants.jpg

Stef a profité d'être dans l'un des plus beaux sites au monde de plongée pour faire quelques explorations.

Tom, les enfants et moi, nous nous sommes balladés dans Avatoru, avons visité une ferme perlière mais pas de bol, c'est Stef qui avait l'appareil photo, donc pas d'images de Rangiroa (Rangi pour les intimes) mais plutôt des fonds sous-marins et une belle rencontre avec un dauphin (voir la video) :

Fonds-sous-marins.jpg

 

 

A la fin de sa sortie, Stef nous a réservé une petite surprise : un baptême de plongée pour Tom et moi... sous prétexte que soit-disant on avait évoqué l'éventualité que peut-être on pourrait faire un baptême ! Devant le fait accompli on a bien été obligé de se jeter à l'eau. Allez, j'avoue, j'avais déjà fait un baptême sur Tahiti qui n'avait pas été très concluant. Alors pour ne pas rester sur un échec j'ai retenté l'expérience... 

Heureusement, nous sommes tombés sur Virginie notre monitrice qui a bien compris qu'elle avait affaire à deux angoissés congénitaux et qui a su nous mettre à l'aise tout de suite... ou presque....

Rangiroa--107-.JPG

Et après un petit temps d'adaptation à notre nouvel environnement, Tom et moi étions comme des poissons dans l'eau au milieu des coraux multicolores et une eau claire et limpide à souhait.

Bapteme-plongee.jpg

De retour chez Henriette, petit concours traditionnel de sauts dans l'eau, dîner et dodo. Le lendemain, départ pour un autre atoll des Tuamotu : Mataiva.

Sauts.jpg

 

Rangiroa--225-.JPG

Nana Rangiroa !

Partager cet article
Repost0

commentaires